Placement produit pour En Marche | Libération

Le Placement de produit ou product placement (invention US) consiste a placé dans les films et dans les séries, enfin sur tous les supports visibles par une audience, des produits pour en faire la promotion. Telle marque de bière dans les mains du héros, ou telle marque d'ordinateur dans le bureau de cette police scientifique... En échange les marques payent les producteurs des sommes rondelettes. Meilleurs des mondes, donc.

Le 15 août, Libération nous pond un article sur le fabuleux élan blanc suédois1, dont tout le monde parle en ce moment et rubrique la photo de la page d'accueil MARCHEUR BLANC, pourquoi marcheur, le mot étant particulièrement chargé en ce moment, sinon pour renvoyer au mouvement d'Emmanuel Macron ? Comme par exemple En Marche!: les "marcheurs" d'Emmanuel Macron ont pris la route de BFMTV, ou Le blues des «marcheurs» abandonnés de Libération, ou encore Dans les rangs macronistes, des «marcheurs en colère» réclament plus de démocratie du Figaro, etc.

OK vous pensez peut-être que j'exagère, possible, mais à la place des gens de Libération qui fabriquent la titraille, est-ce que vous auriez retenu ce sous-titre là, alors qu'il renvoie au mouvement de qui vous savez ? (C'est leur métier de trouver des titres), pour ma part j'aurais continué de chercher, mais Libération non. CQFD.

En plus, on nous dit qu'il attire les foules, et puis élan ça a un double sens non ? Bon j'arrête.

Comme je l'expliquai dans mon chapô, le product placement génère une ressource pour la production, c'est le cas ici, car Libération a reçu plus de 6 millions d'euros d'aides à la presse2 pour 2015. P'tit détail de monsieur Plus, Liberation est le deuxième plus gros subventionné après Aujourd'hui en France avec plus de 7 millions.

Ce pactole vaut bien une petite lèche sur la main.


1 En Suède, l'élan blanc attire les foules, liberation.fr, 15 août 2017.

2 Presse subventionnée - Les 20 journaux les plus aidés par l'Etat, commentcamarche.net, aout 2017.