Travail photo bâclé sur Mediapart

Il semblerait que Mediapart ne cherche pas toujours a mettre les photos les plus belles en ligne, ou plutôt cela dépendrait de la personne sur la photo. En parcourant la Une de Mediapart 21 mai 2017, j’ai remarqué que le Président d’Iran Hassan Rohani jouissait d’une bien belle et grande photo Reuters. Mediapart est-il fan.?

Avec son turban immaculé, quelques lettres arabes dorées, une image nette et une bonne lumière, Hassan Rohani est presque aussi beau que l'Emmanuel Macron de Reuters de la Une du 12 avril 2017. Étrangement je ne retrouve pas trace de cette superbe image sur l'archive de la Une dudit jour, il est vrai qu'il y a plusieurs Unes par jour sur Mediapart, mais qu'une seule est archivée. Dommage.

Encore avec Macron, il y a eu aussi cette autre superbe photo du jour de la cérémonie d'investiture au Louvre, Reuters toujours, la encore sur toute la largeur de la Une du 8 mai 2017. Tellement belle image qu'on pense tout de suite à Pierre Soulage (faire jaillir la lumière du noir) ou à l'homme qui marche d'Alberto Giacometti, au choix. Cette image c'est une déclaration d'amour.

Faut-il le préciser et au risque de passer pour un rabat-joie, ce traitement n’a jamais été accordé à Jean-Luc Mélenchon… Non seulement il n’a presque jamais eu une photo pour lui tout seul, mais en plus ses photos étaient toujours dégueulasses.: floues, teint de cadavre, lumière immonde, etc. Mediapart est une journal de gauche, qui n'aime pas les candidats de gauche (Hamon a eu le même traitement, par contre Fillon a eu quelques belles images).

Mediapart est atteint d'une macronite, ça fait mal.? Non, jamais à celui qui en est atteint.

Par exemple, ici c’est la minuscule photo de Mélenchon avec Macron (puisqu'il n'est presque jamais seul) de la Une du 21 mai 2017. Il s'agit d'un montage d'une photo du meeting de Lille du 12 avril 2017. On a le sentiment que le JPEG a été agrandi pour être ensuite rétréci, d’où le flou (les images JPEG n’aiment pas ce genre de manipulation).

Vous noterez que la différence de look des deux personnes ne tient pas seulement à la différence d'âge.! L'un est maquillé avec une lumière impeccable, l'autre est juste cadavérique, l'un est plus grand que l'autre, l'un montre son doigt (autorité), l'autre son poing (agressivité), et les deux sont flous, mais Jean-Luc Mélenchon un peu plus (c'est plus flagrant sur la taille réelle). Vous noterez également qu'on voit les dents jaunes de Mélenchon, mais pas les dents de lait de Macron.

Voici l’image du meeting de Lille que j’ai trouvé sur Google, avant qu’elle ait été saccagée par Mediapart. Y’a pas photo, comme dirait l'autre.!

Mais à quoi joue Mediapart.? Pourquoi maltraiter Jean-Luc Mélenchon à ce point.?


Copies d'écran des Unes correspondantes. Cliquez dessus pour les agrandir.