Tout est bon dans le Macron

Quand on est médiacrate et qu'on a décidé de parler de Macron tous les jours, voire plusieurs fois par jour, il devient difficile de trouver quoi en dire sans se répéter. La médiacratie mondiale (car la macronite est mondiale) a déniché une nouvelle source… Le millésime 2018 des dictionnaires.

Le Petit Larousse annonce (...) une cinquantaine de nouvelles personnalités, dont le président Emmanuel Macron, dans sa nouvelle édition. Le Robert illustré intègre au total quelque 200 nouveautés (dont également Emmanuel Macron)1 Le.Soir

Ainsi nous apprenons qu'il y a une cinquantaine de nouvelles personnalités, c'est-à-dire autant de personnes qui ont été dans l'actu. pour des raisons diverses et variées. Mais cela n'intéresse pas nos médiacrates, dont le seul objet est de mentionner Macron, Macron, Macron et encore Macron, et non pas de signaler le nouveau millésime de nos dictionnaires, qui ici est une information secondaire, un support pour parler de Macron. La preuve qu'ils s'en moquent des dictionnaires, car tous à leur macronite, ils vont même jusqu'à nous préciser qu'Édouard Philippe n'y est pas ! Et Brigitte ?

Mais d'où vient ce communiqué repris partout ?

Comme avec tout plan média qui se respecte, au début un petit communiqué qui à la fin deviendra grand article de presse, grand et surtout multiple. Écrit une fois avec tous ses mots clés par des professionnels de la communication, la propagande est relayée par tous les médias, qui craquent comme on craque devant des endives au jambon (ou moi c'est les endives au jambon, comme d'autres le chocolat) et iront jusqu'à reprendre mot pour mot certains passages… À propos de la boîte de comm. s'agit-il de celle de Macron ou bien celle de la maison d'édition des dictionnaires (il est surprenant qu'ils aient la même, puisque le texte repris mot pour mot est commun aux deux dictionnaires concurrents), l'histoire ne le dit pas, les articles ne sont pas sourcés. Qui a fait la synthèse de deux communiqués distincts ?

En tous cas, l'affaire à été rondement menée, on retrouve la fameuse nouvelle entrée "Emmanuel Macron" dans une liste infinie d'articles.

Comme un seul homme

Le Huffington Post, ira jusqu'à accoler "Emmanuel Macron" et "hipster" avec sa titraille "Emmanuel Macron", "hipster" et "infolettre" dans le Larousse 2018. Dans le corps de l'article qui va au-delà du simple copié-collé, Diane Frances va même demander au lecteur le point commun entre Emmanuel Macron, les hipsters et l'infolettre.? en illustrant sa question avec l'image de Macron, d'une infolettre ? et d'un hipster ? Sous entendu béton : Macron est branché et à la pointe de la modernité. Dans la catégorie mot nouveau il y avait aussi la québécoise douillette (duvet), pourquoi Diane n'a pas choisi une photo de couette, façon 3Suisses ? Juxtaposition valorisante plus photo elle aussi valorisante. Si elle continue, Diane devrait obtenir une invitation pour le prochain déplacement à l'étranger du Président.

Le Télégramme, nous copie colle Nouveaux mots. La cuvée 2018 du Petit Larousse et du Robert illustré. STOP.

Le Figaro, nous lâche l'info et au passage double ses points en plaçant une belle photo du Président pour illustrer un article à propos de dictionnaires (là encore les dictionnaires ne sont qu'un support pour parler de Macron), Les nouveaux mots et les nouvelles têtes du dictionnaire Petit Larousse. D'ailleurs pour parler des dictionnaires Le Figaro se fend d'un second article Parlez-vous le Petit Larousse 2018 ?

La Dépêche, se dépêche de nous livrer la même info, Le Petit Larousse et Le Robert illustré font leur rentrée.

Enfin (enfin, car j'ai arrêté là), Le Monde, le seigneur des anneaux, nous informe également de l'entrée d'Emmanuel Macron dans nos dictionnaires, et de tout le reste, là encore en reprenant le paragraphe tel quel, avec Hacktivisme, ubérisation, burkini… font leur entrée dans Le Petit Larousse et Le Robert illustré. Burkini ? C'est pour le buzz ?


1 «Emmanuel Macron», «spritz»... Voici les nouveaux mots du dictionnaire, Le Soir, 29 mai 2017.