Pour Mediapart, Macron ne s'en laisse pas compter

Cela ressemble bien à une macronite

Sur la Une de Mediapart le 2 juin, donc en pleine campagne législative, on apprend en lisant le chapô de l'article Modi vient à son tour se frotter à Macron de Guillaume Delacroix, qu'en rencontrant coup sur coup Donald Trump et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a donné à l'étranger l'image d'un dirigeant qui n'allait pas s'en laisser compter. Ben voyons. Si quelqu'un peut m'expliquer le lien de cause à effet, je suis preneur. Il y a bien eu la poignée de main… mais ça n'aurait pas été sans conséquence Accord de Paris.: La poignée de main entre Macron et Trump aurait été «.décisive.» (20 minutes), Trump dit avoir été irrité. Il y a eu aussi l'humiliation publique de Poutine, je me demande comment il va réagir.

Les Français ayant porté au pouvoir un président de 39 ans qui semble vouloir tenir la dragée haute aux dirigeants les plus puissants du monde, tels Donald Trump ou Vladimir Poutine, le Premier ministre indien ne pouvait passer en Europe sans venir voir Emmanuel Macron1 Guillaume.Delacroix

On nous dit que Narendra Modi, dans le cadre d'une tournée européenne, a décidé, au dernier moment, de faire un crochet par Paris, les 2 et 3 juin, on en déduit que lui aussi est incapable de résister. Est-ce que Guillaume Delacroix anticipe la naissance d'une nouvelle bromance2 dans le genre de celle d'Emmanuel Macron et Justin Trudeau, relayée notamment (mais pas seulement) par.: Le Monde Justin Trudeau et l’art de la « propagande émotive », Huffington Post Les images du couple Macron-Trudeau au G7 ont inspiré les histoires les plus romantiques, Challenges La Bromance Trudeau-Macron au G7, VSD Bromance Trudeau et Macron : Un roman d'amitié qui fait vibrer le net, et même Closer Rencontre Emmanuel Macron - Justin Trudeau.: les internautes, amusés, parlent de "bromance" ! etc. etc.

Si vous avez du temps faites une recherche dans votre moteur favori des mots clés.: bromance macron trudeau, c'est vertigineux, presque autant que les autres mots clés du moment.: poignée de main trump macron.

De plus, les Indiens pensent exactement comme nous !

Oui, enfin, c'est l'ancien ambassadeur d'Inde à Paris qui pense comme Mediapart. Ainsi, la France aurait une propension à prendre des décisions "en toute indépendance", tout en s’inscrivant "dans le système d’alliances européen et occidental". C'est pas fantastique ça ? Plus loin, toujours de la bouche de l'ambassadeur, on nous rapporte que l'élection [de Macron] est garante d’une forme de continuité ceci même s'il cherchera inévitablement à réformer l'économie française pour faire face à l'intégration européenne et aux défis économiques mondiaux. Bah oui, inévitablement, parce qu'il faut bien les faire ces réformes, ce n'est pas Macron, ni même Mediapart qui cause, c'est l'ambassadeur d'Inde qui t'explique pourquoi Modi a décidé de faire un crochet par Paris.

Un coup de latte aux Anglais, puis à Mélenchon

L'auteur nous explique ensuite que l'Inde serait quasiment prête à changer de colonisateurs en choisissant l'Europe aux dépens de l'Angleterre (because Brexit). Message en creux, y sont bêtes les Anglais avec leur Brexit, ils vont tous perdre, même l'Inde (qu'ils ont déjà perdue en 1947, mais passons). Donc les enjeux sont énormes et heureusement qu'on a Macron avec nous et que Macron est pro-européen. Coup d'oeil toxique à Mélenchon qu'on accuse à tort de vouloir sortir de l'Europe. Tout ça est très heureux pour la France et pour Macron, enfin surtout vu comme ça.

Modi, Narendra Modi, mais c'est qui ?

Dans la dernière partie de l'article, à l'intention de tous ceux qui ne connaissent pas bien Modi, et qui ne savent pas à quel point il est génial, Guillaume Delacroix nous informe qu'il est un homme d'État à la stature reconnue et souvent admirée sur la scène internationale (…). Sur le plan intérieur, Narendra Modi est au faîte de sa popularité, à deux ans des prochaines élections générales auxquelles une très large majorité d'observateurs lui promettent une nouvelle victoire. Tout va, tout va bien.

Même si, eh oui, tout n'est pas absolument rose. Il se sent obligé d'équilibrer son papier en nous donnant aussi quelques nouvelles négatives la croissance du PIB était tombée à 6,1% au premier trimestre 2017, contre 7% au dernier trimestre 2016. Il y a un an, l'Inde galopait au rythme de 7,9%. Enfin négatives, c'est très relatif vous en conviendrez, mais il fait avec ce qu'il a, il n'invente rien, il tri. En parlant de la chute du PIB, il aurait pu parler de la cause, i.e. la démonétisation des billets de banque à la fin de l'année 2016, décidée par qui ? par le génial Modi. Ok ça aurait plombé l'ambiance.

Et voilà une affaire rondement menée, Macron est génial, même les gens géniaux le pensent, alors pourquoi pas vous.? Cet article est sensé nous parler de politique étrangère, mais en fait il nous parle beaucoup de Macron, cela me fait penser à ces chefs d'état qui parlent à leur pays depuis l'étranger, pour se donner plus grande stature. Ici Guillaume Delacroix parle en bien de Modi pour valoriser Macron.


1 Modi vient à son tour se frotter à Macron, Guillaume Delacroix, Mediapart, 2 juin 2017.

2 Il s'agit pour le Monde d'un mot-valise composé de l’abréviation de 'brother', 'frère' en anglais, et de 'romance'., Le Monde, 1 juin 2017.