Mediapart choisit la photo laide (pour Mélenchon et Hamon)

Le 14 juin en parcourant la Une du site de 20 minutes, je tombe sur ce que je crois être la même photo que celle dont j'ai parlé il y a quelques jours sur ce blog : La photo [photo 1 dans l'actuel billet] a été plusieurs fois et systématiquement utilisée, sous forme de mini vignette, en Une de Mediapart, pour enfoncer le clou de la non-alliance entre la France insoumise et le PS. Vous remarquerez le teint cadavérique des sujets, et le ciel blafard, on ne connaît pas Photoshop à Mediapart. C'était pendant la campagne du premier tour de la présidentielle et à l'époque la médiacratie, avait un message à faire passer.

Ce message c'était que ni Mélenchon ni Hamon — qui refusaient obstinément tous deux de se mettre ensemble pour la présidentielle, malgré les injonctions médiatiques — n'avaient la moindre chance d'être au second tour. Et donc, à longueur de médias on nous servait en boucle cette division présentée comme mortifère, cette histoire de couple qui s'engueule et qui va tout perdre, faute de trouver un accord. En clair, on demandait à Mélenchon de se nier totalement et d'appuyer sur le bouton auto-destruction, car l'objet de cette injonction n'était pas de faire gagner la gauche, mais de diviser les Insoumis et donc in fine de détruire la France insoumise. Pendant ce temps-là, la médiacratie ne parlait ni de l'un de l'autre individuellement, et laissait toute la place à Macron (le candidat des médias) et à la peste brune (le monstre utile du vote utile).

Pour revenir à la première photo, j'avais remarqué que Mediapart n'avait même pas fait l'effort d’utiliser une belle photo pour illustrer le manque d'accord. Et ce 14 juin, surprise, je tombe sur une photo qui ressemble beaucoup à celle de Mediapart, cette fois sur la Une de 20minutes.fr. Elle illustre l'article Législatives: Ça va changer quoi, ces soutiens respectifs de Hamon et Mélenchon? Vous noterez que Mediapart (soi-disant journal de gauche) illustre le désaccord Mélenchon/Hamon avec cette photo, alors que 20 minutes, les accords ! Deux idées opposées donc.

En comparant les deux images, je constate que c'est presque la même prise de vue, mais que celle de 20 minutes est plus belle, car les visages sont plus lumineux. On peut penser qu'il s'agit du même photographe et que les deux photos ont été prises à quelques secondes d'intervalle (il est vrai que les photographes sont souvent en grappe face à leurs sujets, donc je ne peux pas l'assurer). La photo de Mediapart n’est pas créditée, mais celle de 20 minutes est une image professionnelle de Laurent Chamussy de l'agence SIPA Press, du 21 janvier 2010.

Bref, la même image en mieux existait, mais Mediapart a choisi la plus laide. Mais surtout, quel photographe professionnel aurait vendu une telle image ? Dans mon billet précédent, je faisais l'hypothèse que Mediapart n'avait pas utilisé Photoshop pour éclaircir les visages. Mais maintenant que je sais qu'une autre photo plus claire existait, je me demande si Mediapart n'a pas délibérément photoshopé les visages pour les assombrir !

Dans un autre de mes billets Travail photo bâclé sur Mediapart, je signale que Mediapart a utilisé une photo floue de Jean-Luc Mélenchon, alors qu'il existe sur le net la même photo en nette. Par ailleurs, il est notable que Mediapart choisi toujours de belles images pour Macron, comme je l'expliquai dans Mediapart, petit coup de pouce à macron. Une telle différence de traitement me laisse coi.