Cnews, image moche de Marseille et de Mélenchon

Comment font-ils à Cnews, pour transformer le bleu du ciel marseillais en bleu lavasse ? Comment font-ils à Cnews pour transformer les façades colorées des immeubles du vieux port en façades blafardes ? Comment font-ils à Cnews pour donner un teint d'hologramme à Jean-Luc Mélenchon ? C'est simple, ils règlent leur caméra pour ça.

Et surtout il n'éclaire pas Mélenchon, le sujet est au centre mais insuffisamment éclairé, la caméra fait ce qu'elle peut pour rendre visible le sujet (probablement pas vraiment aidé par le type derrière la caméra) et donc l'arrière-plan apparait de fait, saturé de lumière. Si Macron avait eu une image comme ça, il l'aurait reproché immédiatement à Poutine.

Mon téléphone portable, sans aucun réglage, fait mieux

Avec une belle image, c'est-à-dire avec une image qui serait juste professionnelle, Jean-Luc Mélenchon pourrait gagner des voix. Danger. Saccager l'image, c'est saccager Jean-Luc Mélenchon. À l'inverse, pensez aux emballages de produits alimentaires, là, la photo est toujours belle, c'est le produit qui déçoit quand on ouvre le paquet. Regardez les images de Macron, toujours parfaites elles aussi, mais que va-t-il se passer quand nous ouvrirons l'emballage ?


L'interview de Laurence Ferrari, Cnews, 1er juin 2017