Patrick Raynal : « Mélenchon, populiste primaire ? »

Outré par le licenciement de Siné par Philippe Val à l’époque de Charlie Hebdo, je me suis abonné à Siné Hebdo puis à Siné Mensuel depuis peut-être le tout premier numéro. Las, j’ai mis fin à mon abonnement il y a quelques années et puis, en manque, je me suis réabonné il y a quelques mois… Lorsque je reçois mon journal je m'y jette comme la misère sur le monde, enfin je me jette surtout sur les dessins qui me font rires quand ils sont cruels, noirs, abominables. Plus attiré par les images donc, je ne lis que rarement les articles. Mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai fait l'erreur de lire le coup de boule de Patrick Raynal de la page.4 parue dans le Siné Mensuel de mai 2017. J’en ai été fort dépourvu… Explications.

En refusant de choisir entre une vraie facho et un candidat qu’il s’acharne à décrire comme un ploutocrate buveur de sang (…), Mélenchon, (…) nous refait le coup du Défaitisme Révolutionnaire des années 1940, théorie qui consistait à renvoyer dos à dos Hitler et les alliés au nom du prolétariat allemand. C’est très con… Patrick.Raynal

La position de Mélenchon à propos de l’absence de consigne de vote était peut-être un peu subtile pour Patrick Raynal, mais ici il ne fait que reprendre les injonctions des médiacrates et je découvre que Siné Mensuel peut aussi faire son vilain médiacrate, ma déconvenue est immense. Afin que les choses soient claires, j’ai personnellement voté pour Mélenchon au premier tour et s’il m’avait demandé de voter pour Macron au second, le malotru aurait de facto perdu toute la crédibilité que je lui avais accordée. Mais ça, Patrick Raynal (comme beaucoup d’autres) ne veut pas le comprendre, car il se moque éperdument des électeurs de Mélenchon. Ce faisant, il est partie prenante de la règle antidémocratique du vote utile et du mépris des électeurs qui va avec. C’est très con ça Pat. Et puis enfin, est-ce que les électeurs doivent savoir pour qui votent leurs candidats.? Et pourquoi devraient-ils voter comme eux.? Mon vote n’appartient qu’à moi, gardez vos injonctions pour vous, monsieur Raynal.

L’appel à la théorie du Défaitisme Révolutionnaire des années 1940, demanderait à être plus développé pour être efficace, ramené à une ou deux phrases, elle ressemble juste à une insulte à l’endroit de Mélenchon et de ses électeurs. Qui Patrick Raynal essaye-t-il de convaincre.? À qui s’adresse-t-il.? La chronique ne le dit pas (Patrick, la page contact est là).

Un quart des électeurs de la France insoumise serait déjà prêt à voter Le Pen. Patrick Raynal

C’est seulement dans la tête de Patrick Raynal qu’il y a 25% des électeurs du premier tour de Mélenchon qui auraient voté pour Le Pen au second tour. En vérité on parle de 7%1, ce qui est déjà beaucoup trop, mais peut-être que ces gens auraient voté Le Pen au premier tour si Mélenchon était resté chez lui. Qu’en pense le sédentaire Patrick Raynal.? (contact).

En fait ce chiffre de 25% cité dans un organe de presse c'est de la pure désinformation. Idéalement, il faudrait que Siné Mensuel publie un démenti dans le numéro suivant… C'est possible, je leur ai envoyé le lien de ce billet. ;-)

Les rebelles des réseaux sociaux (…) déversent leurs insultes immondes sur de vieux militants qui ont plus fait pour le prolétariat qu’ils n’en feront jamais dans toute leur vie d’ignorants. Patrick Raynal

Notez cette formulation, un peu beaucoup anciens combattants versus jeunes cons — personne ne lui a dit au journal.? Est-il cloisonné dans sa haine au point que plus personne ne puisse lui dire quoi que ce soit, l'acariâtre ancien.?

En tout cas, je ne sais pas si les insultes immondes ont été déversées sur Patrick Raynal (est-ce lui le vieux militant.?), mais il déverse la même chose sur les insoumis. À quoi répondaient les rebelles.? À qui s’adressaient leurs insultes.? En quoi Patrick Raynal est-il impliqué.? Pourquoi répond-il.? La chronique ne le dit pas, du reste elle ne dit pas grand-chose cette chronique, hormis quelques salves d'atrabile malodorante.

Dans son libelle aux rebelles, il y a aussi une petite démonstration de force que je trouve particulièrement malvenue. Patrick Raynal utilise Siné Mensuel et sa puissance de frappe (certes il tire moins que le Monde, mais elle n’est en rien comparable à celle d'une page lambda sur les réseaux sociaux) pour faire violence à ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas penser comme lui. La rédaction du journal se fait complice du petit caca nerveux d’un homme resté bloqué sur les années 40 (semble être son truc à lui), et qui n'a plus rien à dire d’autre que de partager son aigreur. Reprenez-vous monsieur Raynal, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour le journal.

Mélenchon, ne laisse [à ses soutiens] que le choix d’un populisme primaire, qui rappelle aux plus vieux d’entre nous les éructations de Poujade et de Le Pen père. Patrick Raynal

Pauvre chat.! Sans renchérir dans les propos orduriers, tellement grotesques, je constate que comme beaucoup, Patrick Raynal fait une différence entre le père et la fille, c’est très con, elle éructe tout autant. En creux, on a le sentiment que Patrick Raynal fait partie de ces gens qui trouvent plus acceptable le racisme de la fille… Lecteurs, voyez le bel exemple de dédiabolisation qui se déroule devant vos yeux, c'est un des symptômes de la macronnite, et on s'étonne qu'elle fasse mieux que son père. Patrick Raynal pensait atteindre Jean-Luc Mélenchon, il fait la promotion de Marine Le Pen en la dédiabolisant. Beau travail de quasi-médiacrate.!

Détail de la tête d'un chat Siné,
offert par Siné pour mon premier abonnement ❤ Charment non.?

1 Selon une enquête de l’institut Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, une majorité d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon s’est tournée vers le vainqueur de cette élection présidentielle. Ils sont 52% à avoir choisi Emmanuel Macron. 7% d’"Insoumis" ont préféré déposer un bulletin Marine Le Pen, quand 24% se sont abstenus [et donc 17% ont voté blanc]. Résultats présidentielle 2017, comment les voix de Fillon et Mélenchon se sont reportées.?, RTL, 8 mai 2017.

Autre coup de boule de l'individu.: Hurlons tant qu'il est encore temps.!, Siné Mensuel, octobre 2016.