Alain Lewkowicz : « Vous les sortez d’où vos statistiques ? »

Alors voilà comment on nous informe. Aujourd’hui un reportage sur France Culture Nationalismes et populismes1.: l’autre visage de l’Europe et plus spécialement Des militants galvanisés et décomplexés, deuxième épisode d’une série de quatre. Le dispositif est ultra simple, on ouvre le micro à ces militants. Qu’ils soient Italiens, Belges, Autrichiens ou Polonais, nous sommes allés à la rencontre des électeurs de ces partis d’extrême droite. Ils y déversent des horreurs absolues et on insère de-ci de-là les commentaires d'une caution scientifique, ici un ethnopsychiatre (ça le fait bien). Il commente sans convaincre, mais le peut-il.? À cause du montage nous ne sommes même pas certains qu'il réagit aux propos que nous entendons. Petit détail à divulguer, l'ethnopsychiatre n'est même pas mentionné sur la page web de l'émission, c'est dire le peu de crédit qu'on lui accorde et la crédibilité du dispositif. Tartuferie.

70% des musulmans sont des criminels

A l’écoute de ce type de reportage on a le sentiment d’assister à la dissémination d’une maladie, un peu comme si nous étions en guerre et qu’un ennemi diffusait dans nos villes et nos campagnes un germe pathogène chargé de nous contaminer ou au minimum d’affaiblir nos défenses. Défenses qui à la longue finiront bien par céder. C’est la guerre, visible de part son inhérente propagande, dans laquelle nous sommes continuellement immergés — ils jouent avec le thermostat de la température de l'eau, tout comme Fox News et la Pravda.

We have sometime problems with people, only with Muslims. 70% des musulmans sont des criminels. Mais y'a des Muslims qui sont… very good Muslims, maybe 30%. Mais 70% ce sont des criminels (37"03’) Un.militant.du.Vlaams.belang

Ainsi au détour d’un reportage de 55 minutes sur France Culture, un homme parle et annonce des insanités des plus monstrueuses sur les musulmans et l’interviewer se contente d’une réaction minimaliste, et les propos du militant du Vlaams belang sont gardés au montage, et rien, ni dans le reste du reportage, ni sur la page web de l'émission ne vient contre argumenter, voire relativiser les propos du militant flamand. Trop facile, je contamine.

Sonné par trois uppercuts, nos muscles, notre attention et notre vigilance se relâchent. Une à une, les résistances cèdent, nous baissons la garde. Tout entier à recouvrer nos esprits, nous laissons ces idées nous imprégner, un peu, beaucoup, à la folie. La pathologie se généralise au corps entier, l’amputation devient impossible.

À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie

Pardon, l’interviewer ne se sent plus de joie, il l’a sa petite phrase toxique et tueuse, son massacre assuré. Cette leçon vaut bien quelques musulmans, sans doute. Rêvons un peu avec lui, et si cette petite phrase pouvait faire du buzz, ne serait-ce pas merveilleux.? Même si pour cette chère petite phrase, il faut martyriser la société des hommes, briser des amours à venir, même si tout ceci participe de la diffusion d’un message de haine, nous tue tous un peu, un peu plus à chaque fois.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, c’est le prix de son pacte avec le diable, à qui il a vendu son âme. Tel un junkie qui avale le foutre de ses clients pour pouvoir acheter une dose plus forte et finalement mourir d'overdose. Que dit l'ami ethnopsychiatre (celui qui travaille pour rien), que dit-il de l’état de son journaliste suicidaire, qui entraîne tout le monde se crasher sur le flanc d'une montagne.? De celui qui nous Germanwings.

Suite à ces statistiques fracassantes et surtout borderlines, Alain Lewkowicz interpelle Vous les sortez d’où vos statistiques.? Non.! Ben si, il demande ça — attend je respire un coup. Il ne les remet pas frontalement en cause, il se demande seulement si la source est fiable — attend je pleure un coup. Il cherche à recouper l'information, putain c'est énorme, tellement professionnel.! Belle répartie, dossier préparé, on voit qu'il a bossé l'interviewer.

C’est quoi cette question un poil bienveillante, Alain.?

Elle tombe tellement à côté ta question qu'on dirait du Patrick Poivre d'Arvor versus Fidel Castro. Lecteurs régalez-vous voici la réponse de notre militant…

heeeuuu… les noms.! Y doivent pas payer, ce sont les Flamants qui doivent payer, vous êtes crapules. Vraiment hein, ce sont pas des hommes, ce sont des psycho…[inaudible]…sorry. Mais y a des Muslims qui ont... very good Muslims, maybe 30%. Mais 70% ce sont des criminels. Scandaleux, scandaleux (37"19') le.même.militant

On ne la comprend pas cette réponse hors sujet. Il y a un bruit2 bizarre à 37"18', elle est où la vraie réponse.?

Sinon, tu l'as relancé ton militant.? Non. On a un peu le sentiment que tu vas parler au diable, mais en touriste, avec les mains dans les poches. Rien à opposer, rien à répondre à la haine, aucun contre argument, juste la question du type qu’on aurait pu ramasser sur le trottoir en bas de l’immeuble Vous les sortez d’où vos statistiques ? Et puis plus rien. Du vide, des portes et des fenêtres grandes ouvertes, à tout vent. Une odeur de merde dans mon salon — attend je gerbe.

Alain Lewkowicz, je suis OK pour entendre les bruits de chiottes que tu me rapportes à la maison, mais tu pourrais au minimum me donner les moyens de les aseptiser, sinon ton rôle consiste juste à répandre de la merde.

L'extrait avec notre militant du Vlaams belang, l'extrême droite flamande


1 Il faut noter que de nos jours on prête du populisme à Le Pen et aussi à Mélenchon. Ici le mot est adjacent au mot nationalisme… petit à petit, le message fait son chemin dans les esprits, Le Pen = Peur = Mélenchon.

2 Alain tu montes en numérique ou alors t'es toujours sur bobinot.? Parce que là le cut est un peu brutal.